Quel avenir pour la carte bancaire ?

Quel avenir pour la carte bancaire ?

Quel avenir pour la carte bancaire ?

Actuellement, le mode de paiement sans contact commence à gagner de l’ampleur. Ce cas est certainement un mauvais signe pour les cartes bancaires. Pour l’heure, les consommateurs français prêtent encore plus d’importance à ce moyen de paiement. L’on compte désormais près de 90 millions de types de carte bancaire. Même si l’évolution technologique permet l’apparition d’autres moyens de paiement modernes, de nombreux consommateurs optent encore pour ces cartes. Mais cela ne nous empêche pas de nous poser la question sur l’avenir de ces rectangles en plastiques.

Origines et utilisations de la carte bancaire

carte-bancaire.jpg

La carte bancaire puise son origine avec les téléphones portables. Grâce à l’évolution technologique, il est possible de faire des achats à l’aide des téléphones mobiles. Ainsi, des règles claires sur le mode de paiement sont appliquées en Europe, notamment au sein des 25 États membres. C’est ainsi que la carte bancaire a vu le jour. Facile à utiliser, elle est accessible à tout le monde. Il suffit de taper le code secret afin de pouvoir payer ou retirer de l’argent. Une carte bancaire peut s’utiliser dans un réseau très large. À titre d’exemple, les cartes Visa ou MasterCard sont utilisables dans plus de 200 pays du monde.

De nouveaux moyens de paiement qui ont la côte

de-nouveaux-moyens-de-paiement-qui-ont-la-cote.jpg

La carte bancaire est un moyen de paiement qui ne se laisse pas défier par le temps, même si des nouveaux moyens de paiement font leur apparition. Actuellement, 80 % des Français font encore appel à ce type de carte pour régler leur facture, payer leurs achats ou retirer de l’argent. Parmi les alternatives à  la carte bancaire, dont le virement, le prélèvement, le chèque et les portefeuilles en ligne, le paiement sans contact reste spécial par sa facilité d’usage. D’ailleurs, il s’agit d’un nouveau mode de paiement qui est accessible via un Smartphone.